Le neurochirurgien et professeur émérite suédois Hans von Holst a consacré sa vie professionnelle à étudier les lésions cérébrales. En 1996, lassé de voir des personnes hospitalisées avec des lésions cérébrales dûes à des chutes, malgré le port du casque, il a commencé à étudier la conception des casques. Ses recherches l’ont conduit à constater que la plupart des casques disponibles ne fournissaient pas une protection suffisante.
Hans von Holst s’est associé à l’ingénieur Peter Halldin, un jeune chercheur au Swedish Royal Institute of Technology (KTH), pour mener des recherches approfondies afin de comprendre comment et pourquoi même les personnes portant un casque pouvaient présenter des blessures à la tête et au cou.
Dans le cadre de leurs recherches, von Holst et Halldin ont constaté que, dans la plupart des accidents et des chutes, la tête (ou le casque) heurte le sol selon un certain angle. Alors que ces chocs obliques étaient bien plus fréquents que les chocs radiaux droits (« tête première »), beaucoup moins de recherches étaient consacrées aux traumatismes rotationnels qui surviennent lorsqu’un casque heurte le sol ou un autre objet de cette manière. C’était une découverte capitale. Cela a ébranlé les fondations de la conception de casque traditionnelle, qui avaient jusque-là été construites sur le modèle d’impact radial droit moins fréquent.
S’appuyant sur les données de leurs recherches approfondies, von Holst et Halldin ont cherché de nouvelles façons de minimiser les effets des chocs obliques. Finalement, leur solution révolutionnaire a consisté à placer une couche à faible coefficient de frottement à l’intérieur du casque pour réduire les effets négatifs du mouvement rotationnel sur la tête. Après plusieurs années supplémentaires de recherche, d’essais et de développement, ils ont présenté ce qui est maintenant connu sous le nom de système de sécurité Mips, une technologie de casque unique qui apporte un niveau de protection de la tête supplémentaire.
Aujourd’hui, la technologie Mips est intégrée à de nombreux types de casques : pour les cyclistes, les skieurs, les motards, les cavaliers et tous les autres sports et activités où l’on porte un casque. Nos produits sont également présents dans la construction et le monde professionnel, où nous fabriquons des systèmes de sécurité Mips pour les casques de chantier. Nous travaillons en étroite collaboration avec les meilleurs fabricants de casques au monde et, à ce jour, avons établi des partenariats avec de nombreuses grandes marques mondiales pour intégrer les technologies Mips dans leurs produits.