Caractéristiques
Les casques de vélo de ville comportent trois aspects : le style, la sécurité et la fonction. Les exigences d’un casque de ville diffèrent de celles d’un casque de vélo de route ou de VTT, de sorte que les caractéristiques de conception sont souvent uniques. Les facteurs de performance tels que l’aérodynamique et le poids sont moins importants et il est judicieux de rechercher des modèles qui protègent davantage l’arrière de la tête. Les autres caractéristiques à envisager sont notamment : éclairages intégrés, bords réglables et des formes et des styles divers, toutes conçues spécifiquement pour la circulation en ville.
Style
Les personnes qui font leurs trajets domicile-travail et circulent à vélo en ville privilégient généralement des styles de casque plus discrets par rapport à l’apparence plus avant-gardiste des casques de route. Optez pour des styles que vous aimerez porter avec des vêtements de ville plutôt qu’un équipement de cyclotourisme. En général, les casques de vélo de ville sont plus proches des casques de skate ou de snowboard. Certains comprennent des visières dures ou souples qui leur donnent un aspect distinctif et qui protègent les yeux de la pluie ou de l’éblouissement du soleil.
Confort et ajustement
Lorsque vous essayez de trouver le bon modèle et la bonne taille de casque, il est important de tout prendre en compte, de la forme générale du casque aux systèmes de maintien et aux sangles. Un mauvais ajustement n’est pas seulement inconfortable, il peut compromettre la sécurité. La première chose que vous devez connaître est votre tour de tête. Pour cela, placez un mètre-ruban souple autour de votre tête à environ 2 centimètres au-dessus des sourcils. Vous pouvez aussi enrouler une ficelle autour de votre tête et la mesurer avec un mètre pliant. Une fois que vous avez la bonne taille, assurez-vous de régler correctement la mentonnière et la boucle, ainsi que la molette le cas échéant (généralement située à l’arrière du casque).
Sécurité
C’est la sécurité qui compte le plus dans le choix d’un casque. Vous pouvez être à la recherche de certaines caractéristiques de sécurité, y compris de notre système de sécurité Mips® et d’autres fonctions spéciales conçues pour le type d’activité que vous pratiquez, mais la première étape est de vous assurer que le casque est certifié selon les normes nationales. Il existe de nombreuses normes dans le monde, mais citons notamment la directive relative à la sécurité générale des produits (DSGP) en Europe et la Consumer Product Safety Commission (CPSC) aux États-Unis.
Prise en charge rotationnelle
C’est la raison d’être de Mips. Nous avons mené les recherches. Nous disposons des données. Les études montrent que lors d’un accident, votre tête heurte le plus souvent le sol à l’oblique. Cela crée un mouvement rotationnel, auquel le cerveau est très sensible. Cette partie est donc facile : il vous suffit de choisir un casque équipé d’un système de sécurité Mips®, destiné à contribuer à la réduction des forces rotationnelles sur la tête d’un choc oblique lors d’une chute.