Le choix d’un casque adapté comporte de nombreux facteurs. En voici quelques-uns à prendre en compte :
C’est l’aspect le plus important. Si un casque est trop grand, il peut bouger sur votre tête et ne vous protégera pas correctement en cas d’accident. Trop petit, il ne repose pas bien sur votre tête et peut compromettre votre sécurité et votre confort.
Vous cherchez un supplément de chaleur par temps froid ? Ou passez-vous plus de temps à randonner en montagne pour des courses dans l’arrière-pays ? Différents casques ont différentes caractéristiques, y compris des évents réglables pour une ventilation accrue ou des coussinets d’oreille amovibles pour les températures plus chaudes du printemps.
Assurez-vous que le casque est conforme aux normes de sécurité de votre pays. Citons notamment la certification ASTM F2040 pour les casques de sports d’hiver aux États-Unis et la certification CE EN 1077 en Europe.
Les casques de sports d’hiver modernes sont dotés de fonctionnalités spéciales, y compris des bords réglables, des mentonnières magnétiques, des molettes de réglage BOA et des haut-parleurs audio intégrés.
Assurez-vous que le casque est conçu avec une couche à faible coefficient de frottement destinée à réduire la force rotationnelle transmise à la tête lors de certains chocs obliques.