Confort et ajustement
Une fois que vous avez choisi un casque, placez-le sur la tête de l’enfant. Le bord avant ne doit pas être à plus de 2,5 centimètres au-dessus des sourcils et l’arrière du casque ne doit pas toucher la nuque. Le casque doit être de niveau et vous souhaiterez peut-être vérifier que les lunettes s’adaptent correctement dessus. Serrez ensuite la molette de réglage et ajustez la mentonnière de manière à ce qu’elle soit relativement serrée sous le menton. Vous devriez être en mesure de placer un ou deux doigts entre la sangle et le menton. Assurez-vous que le casque est correctement attaché en appuyant dessus vers l’avant et vers l’arrière. Il ne devrait pas bouger ou se déplacer sur la tête.
Certifications en matière de sécurité
C’est la sécurité qui compte le plus dans le choix d’un casque. Vous pouvez être à la recherche de certaines caractéristiques de sécurité, y compris de notre système de sécurité Mips® et d’autres fonctions spéciales, mais la première étape est de vous assurer que le casque est certifié selon les normes nationales. Il existe de nombreuses normes différentes dans le monde ; citons notamment la certification ASTM F2040 pour les casques de sports d’hiver aux États-Unis et la certification CE EN 1077 en Europe.
Conditions et terrain
Il y a une différence entre les casques pour les tout-petits qui débutent et ceux pour les jeunes skieurs et snowboarders plus expérimentés.
Certains casques comportent des évents qui peuvent s’ouvrir ou se fermer, une option pratique pour protéger les enfants du froid (fermé) ou les empêcher d’avoir trop chaud (ouvert) lorsque les températures se réchauffent. Certains ont des doublures amovibles, notamment pour être lavées, et des coussinets d’oreilles amovibles pour le ski ou le snowboard lorsque le printemps et ses températures plus clémentes arrivent.
Style et particularités
Les casques pour enfants sont disponibles dans toutes sortes de couleurs et de styles amusants. La meilleure façon d’amener un enfant à toujours porter son casque est de trouver celui dont il apprécie particulièrement les couleurs et le motif. Les casques pour enfants plus sophistiqués peuvent être dotés de fonctionnalités spéciales telles que des bords réglables, ce qui peut faciliter la compatibilité avec les lunettes. Il est préférable de s’assurer que les lunettes sont compatibles avec le casque afin qu’il n’y ait pas d’interstice entre les deux. Pour éviter la buée, l’air doit pouvoir circuler jusque vers la base des lunettes, à travers les trous sur le dessus et dans les évents du bord du casque. Parmi les autres fonctionnalités, citons notamment des systèmes d’ajustement précis et une compatibilité audio, avec des haut-parleurs internes ou de petites poches dans les coussinets d’oreille pour placer des écouteurs.
Prise en charge rotationnelle
C’est la raison d’être de Mips. Nous avons mené les recherches. Nous disposons des données. Les données scientifiques montrent que lorsque vous tombez et que votre tête heurte le sol, c’est le plus souvent à l’oblique. Cela crée un mouvement rotationnel, auquel le cerveau est très sensible. C’est donc la partie facile : il vous suffit de choisir un casque équipé d’un système de sécurité Mips® de manière à atténuer le mouvement rotationnel ainsi que le risque de lésions cérébrales.