Pour les enfants, rien ne vaut la liberté et le plaisir de faire du vélo. Pour les habituer, choisissez dès le départ un casque de qualité qu’ils adoreront porter.
Les casques pour enfants ont beaucoup évolué ces dernières années. Il est plus facile que jamais de trouver des modèles de qualité, ajustés, confortables et dotés de caractéristiques de sécurité avancées, dont les systèmes de sécurité Mips®.
Le choix d’un casque pour enfants comporte de nombreux facteurs. En voici quelques-uns à prendre en compte :
Le meilleur casque de vélo pour enfants est celui qu’ils porteront. Commencez par déterminer la bonne taille (en fonction de la circonférence de la tête), puis ajustez les sangles, les boucles et les clips pour un bon ajustement, pas trop serré.
La plupart des casques pour enfants sont assez polyvalents et conviennent à différents styles d’activité. Mais si vous avez un jeune adepte de VTT ou un futur coureur cycliste sur route, vous devriez peut-être envisager un modèle plus spécifique.
Assurez-vous que le casque est conforme aux normes de sécurité de votre pays. Citons notamment la directive relative à la sécurité générale des produits (DSGP) en Europe et les normes de la Consumer Product Safety Commission (CPSC) aux États-Unis.
Les casques pour enfants existent dans toutes sortes de couleurs et de styles amusants. La meilleure façon d’amener un enfant à toujours porter son casque est de trouver celui avec les super dinosaures, les tourbillons de néon ou les rayures de course qu’il aime.
Assurez-vous que le casque est conçu avec une couche à faible coefficient de frottement destinée à réduire la force rotationnelle transmise à la tête lors de certains chocs obliques.